Collages Photos Amandes

 

Les amandes… je suis sure que vous n’en mangez pas souvent parce que vous vous dites que c’est ultra calorique et que vous risqueriez de grossir. Je ne suis pas d’accord.Voici une liste d’arguments qui vont permettre aux amandes de remonter dans votre estime :

C’est vrai, les amandes sont riches en lipides, mais c’est du bon gras (des acides gras mono insaturés) qui permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol (celui qui bouche nos artères). Ses acides gras mono insaturés, permettent donc de prévenir les maladies cardio-vasculaires, et ont aussi des effets anti-oxydants et anti-cancérigènes.

Les amandes sont difficiles à mâcher, nos dents ne les broient que partiellement. Les cellules contenant les lipides de l’amande ne sont pas toutes détruites. Finalement seule une petite partie des lipides de l’amande seront absorbés par les intestins… ce qui réduit par conséquent l’apport calorique total.

Dans le cadre d’un régime amincissant, les amandes peuvent faire partie, avec les huiles végétales, des 10% de lipide minimum recommandé, indispensable pour être en bonne santé, mais aussi pour limiter la constipation.

La richesse en fibres des amandes, fait qu’elles sont idéales pour le transit. De plus, ces fibres ont la capacité d’emprisonner les mauvaises graisses de l’alimentation pour les éliminer par les selles.

Les amandes sont une bonne source de protéines végétales. Leur consommation procure un effet de satiété rapide et pour longtemps. Elles sont donc à privilégier en cas de grignotage.

En revanche, elles sont pauvres en glucides. L’amande empêche l’augmentation de la glycémie et de l’insuline dans le sang après un repas. C’est donc un allié idéal contre le diabète.

L’amande c’est un cocktail naturel de vitamines, minéraux et oligo-éléments, tous essentiels au bon fonctionnement de l’organisme :Vitamines B, vitamine E.Calcium, magnésium, potassium.Phosphore, fer, zinc, manganèse, cuivre.

Je consomme des amandes tous les jours au petit-déjeuner, environ une poignée. Et parfois en fin d’après-midi quand j’ai une petite faim… et ça ne m’a jamais empêché de perdre du poids.